AUTO FORUMS

Le site auto forums

Les causes « techniques » de la surconsommation de carburant Les causes « techniques » de la surconsommation de carburant
Outre la non adoption de certains gestes (utiliser le frein moteur, couper le moteur lors d’un arrêt de plus de 30s, etc.), certaines causes... Les causes « techniques » de la surconsommation de carburant

Outre la non adoption de certains gestes (utiliser le frein moteur, couper le moteur lors d’un arrêt de plus de 30s, etc.), certaines causes « techniques » peuvent conduire à une surconsommation de carburant. Ci-après les principaux éléments « en cause » ou à vérifier.

Le filtre à air

A sutdio shot of an automotive air filter for an engine, against a white background. This car part is a commonly replaced component during servicing.

Un filtre à air bouché conduit non seulement à une augmentation de la consommation de carburant, mais diminue en même temps la puissance de la voiture. Or, il faut savoir que pour un moteur 4 temps de 1600cm3 à un régime de 3000 tours / mn par exemple, ce « précieux » dispositif filtre aux environs de 2400 litres d’air / minute. C’est donc l’un des premiers éléments à vérifier lors d’une consommation « anormalement » haute. D’ailleurs, s’il le faut, le cout de son remplacement est loin d’être « énorme ».

La carburation et l’allumage

facture-carburant-1491997-jpg_1377536

Essentiellement pour les voitures dotées d’un carburateur (et non d’un système d’injection), de mauvais réglages au niveau de la carburation et/ou du système d’allumage peuvent entraîner une consommation « excessive ». Les principaux signes « extérieurs » qui ne trompent pas, sont les ratées et/ou les fumées noires qui sortent de l’échappement.

Des pneus sous-gonflés ou inappropriés

carburant-1

La pression insuffisante des pneus peut également augmenter la consommation de carburant et ce, jusqu’à 5%. Il en est de même s’ils ne sont pas appropriés, notamment dans le cas où l’on roule pendant l’été avec des pneus destinés à l’hiver.

Le porte-bagage sur le toit

Qu’il s’agisse de coffre ou de barres, le porte-bagage sur le toit, même « vide », a un poids pouvant être plus ou moins élevé. Dans tous les cas, il accroît la résistance à l’air de la voiture, notamment sur route ou autoroute. Le mieux, c’est donc de le démonter quand on ne s’en sert pas.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.