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Les causes « techniques » de la surconsommation de carburant Les causes « techniques » de la surconsommation de carburant
Outre la non adoption de certains gestes (utiliser le frein moteur, couper le moteur lors d’un arrêt de plus de 30s, etc.), certaines causes... Les causes « techniques » de la surconsommation de carburant

Outre la non adoption de certains gestes (utiliser le frein moteur, couper le moteur lors d’un arrêt de plus de 30s, etc.), certaines causes « techniques » peuvent conduire à une surconsommation de carburant. Ci-après les principaux éléments « en cause » ou à vérifier.

Le filtre à air

A sutdio shot of an automotive air filter for an engine, against a white background. This car part is a commonly replaced component during servicing.

Un filtre à air bouché conduit non seulement à une augmentation de la consommation de carburant, mais diminue en même temps la puissance de la voiture. Or, il faut savoir que pour un moteur 4 temps de 1600cm3 à un régime de 3000 tours / mn par exemple, ce « précieux » dispositif filtre aux environs de 2400 litres d’air / minute. C’est donc l’un des premiers éléments à vérifier lors d’une consommation « anormalement » haute. D’ailleurs, s’il le faut, le cout de son remplacement est loin d’être « énorme ».

La carburation et l’allumage

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Essentiellement pour les voitures dotées d’un carburateur (et non d’un système d’injection), de mauvais réglages au niveau de la carburation et/ou du système d’allumage peuvent entraîner une consommation « excessive ». Les principaux signes « extérieurs » qui ne trompent pas, sont les ratées et/ou les fumées noires qui sortent de l’échappement.

Des pneus sous-gonflés ou inappropriés

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La pression insuffisante des pneus peut également augmenter la consommation de carburant et ce, jusqu’à 5%. Il en est de même s’ils ne sont pas appropriés, notamment dans le cas où l’on roule pendant l’été avec des pneus destinés à l’hiver.

Le porte-bagage sur le toit

Qu’il s’agisse de coffre ou de barres, le porte-bagage sur le toit, même « vide », a un poids pouvant être plus ou moins élevé. Dans tous les cas, il accroît la résistance à l’air de la voiture, notamment sur route ou autoroute. Le mieux, c’est donc de le démonter quand on ne s’en sert pas.

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