AUTO FORUMS

Le site auto forums

Les infractions engendrant la perte de points de permis Les infractions engendrant la perte de points de permis
Le permis est constitué de points qui peuvent être réduits après une infraction. Le nombre de points retiré dépend de la gravité de l’infraction.... Les infractions engendrant la perte de points de permis

Le permis est constitué de points qui peuvent être réduits après une infraction. Le nombre de points retiré dépend de la gravité de l’infraction. À chaque infraction correspond un nombre de points retirés. Des barèmes ont été établis par le Code de la route. Le retrait de points est donc automatique et ni la justice ni les forces de l’ordre ne peuvent changer la valeur retirée.

Les infractions qui peuvent causer la perte d’1 point sur le permis

L’excès de vitesse de moins de 20 km/h de la célérité maximale autorisée et le chevauchement d’une ligne continue peut entrainer la perte de 1 point sur son permis de conduire.

Les infractions causant la perte de 2 points sur le permis

L’excès de la vitesse maximum permise compris entre 20 km/h et moins de 30 km/h, l’accélération de la voiture sur le point d’être dépassée, ainsi que le stationnement ou la circulation sur le terre-plein central d’une autoroute peuvent causer la perte de 2 points sur son permis de conduire.

Les infractions entraînant la perte de 3 points sur le permis

De nombreuses infractions peuvent engendrer la perte de 3 points sur son permis de conduire. Tout d’abord, il y a le fait de surpasser la vitesse maximum permise comprise entre 30 km/h et moins de 40 km/h. Il y a aussi le dépassement dangereux, le non-respect des intervalles de sécurité entre les véhicules et le stationnement dangereux ou l’infraction par arrêt. La circulation à gauche d’une voie à double sens, le changement de direction sans avertissement et le franchissement d’une ligne continue peuvent aussi entraîner la perte de 3 ponts sur le permis. Et finalement, le stationnement sur une voie la nuit ou dans un endroit dépourvu d’éclairage et de signalisation, le non-port de ceinture et de casque, l’usage d’un téléphone au volant, le visionnage d’un film lors de la conduite et la circulation sur une bande d’arrêt d’urgence peuvent aussi causer la perte de 3 points.

Les infractions engendrant la perte de 4 points sur le permis

L’excès de la vitesse maximale autorisée de plus de 40 km/h, le non-respect de la priorité, le non-respect de l’arrêt prescrit par le panneau, le franchissement d’un feu rouge, la circulation de nuit avec un véhicule dépourvu d’éclairage, le demi-tour sur une autoroute, la marche arrière sur une autoroute et le trajet en sens interdit peuvent entraîner la perte de 4 points sur le permis.

Les infractions menant à une perte de 6 points sur le permis

Ce sont souvent les infractions avec des délits qui causent une perte de 6 points sur son permis. Parmi ces infractions, on peut citer la conduite avec un taux d’alcoolémie de 0,5 à 0,8 g/l de sang, la récidive de conduite en excès de vitesse de plus de 50 km/h, l’homicide involontaire causant une incapacité totale de travail et la conduite en état d’ivresse manifeste.

Que faire pour récupérer ses points perdus ?

Vous avez 2 possibilités pour récupérer des points de permis. La première est la participation à une séance de sensibilisation à la sécurité routière. Ce stage dure généralement 2 jours. S’il ne vous reste que quelques points de permis, pensez à ce stage de sensibilisation pour récupérer des points sur votre permis à Marseille, à Paris, à Nantes, etc. A la fin du stage, vous gagnerez jusqu’à 4 points de permis. Il convient néanmoins de noter que vous ne pouvez assister à ce stage qu’une fois par an. Pour renflouer votre capital de points, il ne vous reste plus que la deuxième solution : ne plus être victime d’infraction sur une période donnée. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas conduire si vous ne disposez plus de points permis. Vous ne pourrez pas non plus risquer de conduire avec un faux permis.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *