auto-forums.net

Automobile, voiture, moto et transports

Quels intérêts à faire des stages de pilotage pour moto ? Quels intérêts à faire des stages de pilotage pour moto ?
Les objectifs d’un stage de pilotage moto peuvent varier en fonction du niveau. Il y a ceux qui sont en phase d’apprentissage et d’autres... Quels intérêts à faire des stages de pilotage pour moto ?

Les objectifs d’un stage de pilotage moto peuvent varier en fonction du niveau. Il y a ceux qui sont en phase d’apprentissage et d’autres en quête de perfectionnement. Ainsi, retrouvez alors dans ce volet quelques bonnes raisons pouvant pousser un motard à effectuer un stage de pilotage pour moto.

L’apprentissage des bases pour les débutants

Pour les nouveaux conducteurs de deux-roues, les objectifs du stage de pilotage sont plutôt simples. Durant cette période d’immersion, les jeunes conducteurs vont apprendre à connaitre les consignes de sécurité sur circuit, à travailler les entrées en virage et le balancement, à améliorer leur trajectoire et bien entendu à mieux maitriser le véhicule. Pour les novices en conduite de moto, le stage de pilotage est souvent pour eux une première expérience sur un circuit. C’est la raison pour laquelle les moniteurs prennent leur temps pour inculquer aux stagiaires débutants les consignes de sécurité sur la mise en température des pneus, les feux ou les drapeaux.

La formation de pilotage moto pour les conducteurs intermédiaires

En ce qui concerne les conducteurs de niveau intermédiaire, c’est-à-dire les motards roulant souvent sur circuit, ils s’inscrivent à des stages de pilotage pour moto afin de perfectionner leur technique. La formation reprend en quelque sorte les bases du pilotage, à savoir l’accélération, le freinage ou encore la trajectoire. Ainsi, les objectifs pour ces motards sont de mieux appréhender les différentes phases de pilotage et les trajectoires, de poser le genou à terre dans les virages ou de travailler la réaccélération. Chez les niveaux intermédiaires, la formation s’appuie plus sur des vidéos pour mieux corriger les mauvais réflexes.

Stage de pilotage moto pour les confirmés

Les motards confirmés s’agissent des conducteurs qui ont l’habitude de rouler régulièrement sur circuit. Pour eux, les résultats attendus sont d’approfondir leur connaissance du tracé, d’effectuer des réglages sur la moto, d’éliminer les défauts persistants ainsi qu’à améliorer leurs chronos. La formation a donc pour objectif principal de se concentrer sur les petits détails. À cela, ils apprennent par exemple à mieux exploiter la largeur de la piste afin de gagner quelques dixièmes de seconde ou de se servir du frein arrière pour bien positionner le deux-roues en entrée de virage.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.