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Reprogrammation moteur et banc de puissance Reprogrammation moteur et banc de puissance
De nos jours, la reprogrammation moteur est une pratique qui devient assez courante chez les passionnés. Elle consiste à changer le fonctionnement du calculateur... Reprogrammation moteur et banc de puissance

De nos jours, la reprogrammation moteur est une pratique qui devient assez courante chez les passionnés. Elle consiste à changer le fonctionnement du calculateur de la voiture pour décupler la puissance. Par la suite, cette dernière peut être mesurée avec un banc de puissance. C’est un outil d’évaluation de la performance du moteur qui est utilisé par les professionnels, mais accessible également aux amateurs de la vitesse.

Qu’est-ce que la reprogrammation moteur ?

Comme son nom l’indique, la reprogrammation moteur consiste en une modification au niveau du moteur d’un véhicule. Plus précisément, il s’agit d’apporter quelques réglages à l’ECU (Engine Control Unit) ou le calculateur. Agissant comme un cerveau, ce dernier envoi toutes les directives aux éléments qui contribuent au fonctionnement du moteur.
Avec la reprogrammation, le but est de chercher une augmentation de la performance de la voiture. D’après les experts, il est possible d’atteindre environ 30% de puissance en plus. En réalité l’ECU, agit comme une sorte de l’imitateur. Paramétré par le fabricant de la voiture, ce boitier électronique empêche le moteur de franchir un certain seuil de puissance. Ainsi, cette limite peut être dépassée grâce à la reprogrammation. Le processus intervient essentiellement sur l’allumage, l’injection de carburant, la détonation, l’apport en oxygène et la phase d’échappement.

Le banc de puissance, de quoi s’agit-il ?

Le banc de puissance est un matériel spécialement conçu pour mesurer la puissance du moteur. Oui, les professionnels de la reprogrammation ont souvent recours à cet outil pour tester le fruit de leur travail. De cette manière, ils peuvent vérifier l’efficience des modifications qu’ils ont apportées. Toutefois, cela n’empêche pas un simple passionné de l’utiliser pour vérifier les capacités mécaniques de sa voiture. Même s’il s’agit d’un outil moderne, le résultat affiché par le banc de puissance reste approximatif. Aussi, le véhicule destiné à passer un test sur ce matériel doit respecter certaines conditions. En effet, il faut que les suspensions, le système de freinage, les organes de transmission et le pneumatique soient tous en très bon état.

Fonctionnement et caractéristiques du banc de puissance

Aujourd’hui, nous distinguons deux différentes sortes de banc de puissance. Tout en sachant qu’ils sont destinés aux moteurs thermiques. Le premier type, qui est généralement employé par les fabricants automobiles, a pour but de tester le moteur uniquement. C’est-à-dire que la carrosserie est absente. Concernant le second modelé, il s’agit du banc à rouleaux. Cette fois, l’intégralité de la voiture est présente. De ce fait, c’est surtout la puissance au sol qui est évalué. En principe, c’est ce banc de puissance moteur que les particuliers utilisent pour leur propre expérience. Bien attaché au banc, le véhicule est installé de façon que les pneus se placent sur les rouleaux. Ensuite, la voiture est poussée à plein régime afin d’afficher les valeurs que nous souhaitons mesurer (couple moteur, perte de puissance par transmission, etc.).

L’utilisation du banc de puissance

En utilisant le banc de puissance, il existe 3 catégories de mesure. D’abord, il y a la mesure inertielle. Pendant une durée de 10 à 30 secondes, la voiture est chargée à pleine puissance. Basé sur l’inertie comme son nom l’indique, il s’agit d’avoir la valeur du couple et de la puissance au niveau des roues.
Ensuite, nous avons la mesure dynamique. Le principe est similaire à celui de la mesure inertielle. La seule différence est le fait d’avoir recours au frein de Foucault. Le rôle de ce dernier est d’apporter une charge plus adaptée à la puissance du moteur du véhicule.
Enfin, le dernier type de mesure qui est souvent destiné pour le réglage de moteur de compétition est la mesure en mode freiné à régime stabilisé. Elle fait également intervenir le frein à courant de Foucault. L’objectif est d’uniformiser l’effort de traction du véhicule. À travers le capteur d’effort, le calcul peut ainsi se faire.

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