AUTO FORUMS

Le site auto forums

Les essentiels à savoir sur le système de freins antiblocage (ABS) Les essentiels à savoir sur le système de freins antiblocage (ABS)
Dans cet article, nous allons découvrir ensemble ce que c’est un système ABS, ses utilités, son fonctionnement ainsi que ses limites. C’est quoi le... Les essentiels à savoir sur le système de freins antiblocage (ABS)

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble ce que c’est un système ABS, ses utilités, son fonctionnement ainsi que ses limites.

C’est quoi le système ABS ?

Le système de freins antiblocage (ABS) est un dispositif de sécurité actif permettant de garder le contrôle directionnel de la voiture. Cet équipement embarqué empêche les roues de se bloquer lors d’un freinage intense. En l’absence d’un système ABS, les roues se bloquent facilement sur route humide ou sèche avec une forte application de freins. En outre, le blocage de roues est dangereux, car cela entraine souvent une perte de contrôle directionnel. Le système ABS intervient donc pour donner au conducteur la possibilité de diriger le quatre-roues même s’il y a un freinage intense.

Les utilités du système de freins antiblocage

Comme on vient de le voir, le système ABS est utile lorsque le conducteur freine soudainement sur une piste glissante. Cette situation peut entrainer le glissement ou le dérapage du véhicule. Cette technologie ABS est également nécessaire quand un véhicule se rabat brusquement ou un animal saute sur route. Cela vous oblige de freiner et manœuvrer pour éviter toute collision.

Le fonctionnement du système ABS

Il faut savoir que les systèmes ABS n’ont pas toutes les mêmes configurations. On peut trouver certains systèmes qui vous alertent du blocage des quatre roues. À côté, d’autres préviennent uniquement du blocage des roues arrière. Néanmoins, tous les systèmes ABS surveillent la vitesse des roues. Il y a relâchement du frein des roues en cas d’un blocage potentiel. Entre autres, le système ABS reprend la méthode de pompage de freins. L’efficacité de ce dispositif revient aux trois principaux composants, dont les capteurs de vitesse de roues, des unités hydrauliques et d’une unité électronique de commande.

Les limites du système ABS

Malheureusement, le système ABS présente des limites. Cela implique donc que le conducteur doit interagir efficacement avec le système de sécurité ABS par une conduite prudente et attentive. L’équipement ABS ne peut pas intervenir pour éviter une collision si vous suivez une voiture de trop près. En effet, la distance qui sépare les deux véhicules est trop courte. La vitesse de réaction peut aussi limiter l’efficacité du système ABS. Cela peut se produire si le conducteur est fatigué ou a une somnolence. Dans de tels cas, la possibilité que l’automobiliste freine tardivement est grande.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.