AUTO FORUMS

Le site auto forums

Quelle est la différence entre une huile moteur 5W20 et 5W40 ? Quelle est la différence entre une huile moteur 5W20 et 5W40 ?
Il existe différents types d’huiles pour moteur sur le marché. Chacune de ces huiles possède une viscosité différente adaptée selon les variations de température... Quelle est la différence entre une huile moteur 5W20 et 5W40 ?

Il existe différents types d’huiles pour moteur sur le marché. Chacune de ces huiles possède une viscosité différente adaptée selon les variations de température que rencontre le moteur. Découvrez dans cet article les caractéristiques de l’huile 5W20 et de l’huile 5W40 afin de connaître leur différence.

Les caractéristiques de l’huile 5W20

L’huile 5W20 est une huile moteur synthétique à performance élevée avec un traitement antifriction. Ce type d’huile est formulé avec des huiles basiques synthétiques et des additifs de haute qualité. Ainsi, elle possède des vertus lubrifiantes supérieures et permet une réduction de l’usure occasionnée par la friction. Cette huile accorde également au moteur une protection maximum contre les extrêmes températures. L’autre avantage de l’huile 5w20 est qu’elle facilite le démarrage même à froid et elle possède un excellent équilibre de viscosité que ce soit à haute ou basse température. En outre, l’huile 5W20 favorise la propreté du moteur et apporte une bonne protection contre la rouille, l’oxydation et la corrosion. De plus, cette huile répond aux normes ILSAC GF-4 et API SM requis aux automobiles utilitaires, camionnettes ou autres véhicules à moteurs 4-temps. L’huile 5W20 est également adaptée sur les moteurs avec turbocompresseur et elle est compatible avec d’autres huiles moteurs minérales, synthétiques ou semi-synthétiques.

Les caractéristiques de l’huile 5W40

L’huile 5W40, quant à elle, est une huile protectrice, lubrifiante et nettoyeuse. Elle permet de refroidir automatiquement le système de motorisation ainsi que ses composants. Ce type d’huile sert également à diminuer les frottements et les résistances entre les éléments mécaniques du moteur. Elle permet donc de protéger le moteur contre les usures et de le garder propre en supprimant les impuretés polluantes. Par ailleurs, l’huile moteur 5w40 est composée d’additifs chimiques qui la rendent plus performante et adaptée que les autres types de lubrifiants minéraux. Cette huile respecte également la norme SAE ou Society of Automotive Engineer et vous pouvez voir sa viscosité via les chiffres qui suivent la norme. Notons que plus ce chiffre est haut, plus l’huile moteur est visqueuse. Enfin, il faut savoir que l’huile 5W40 peut être totalement ou partiellement synthétique contrairement aux lubrifiants minéraux qui sont produits en laboratoire. Cette huile est donc vraiment adaptée pour les moteurs modernes.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.