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Apprentissage d’un vélo sans roulettes : les étapes à considérer Apprentissage d’un vélo sans roulettes : les étapes à considérer
Abandonner sa draisienne ou son tricycle n’est pas toujours évident, surtout pour les enfants ayant moins de 3 ans. Faire du vélo, ce n’est... Apprentissage d’un vélo sans roulettes : les étapes à considérer

Abandonner sa draisienne ou son tricycle n’est pas toujours évident, surtout pour les enfants ayant moins de 3 ans. Faire du vélo, ce n’est pourtant pas très compliqué, mais sans les roulettes, c’est une autre histoire. Pour les pousser à franchir ce cap, vous devrez prendre en compte certaines étapes afin de réussir sans trop de problèmes, la transition d’un vélo à roulettes vers un vélo de grand, à deux roues.

La maîtrise de l’équilibre

Tout d’abord, l’enfant doit savoir manipuler tout sur son matériel. La première étape sera donc, de lui apprendre à redresser son vélo puis de monter dessus. Ensuite, passez à l’apprentissage de l’équilibre. Pour ce faire, faites un groupe de deux, car les petits travaillent mieux en équipe. Trouvez-vous simplement, un espace assez grand et n’oubliez pas de vous munir d’un sifflet. Posez les vélos par terre, puis à votre signal, l’un d’eux enfourchera son vélo tandis que son camarade l’aidera à garder l’équilibre. Ceci fait, inversez les rôles. Une fois que cette étape est terminée, enlevez les pédales et répétez l’enchaînement en séparant les enfants cette fois, et en invitant chacun à monter sur son engin. À vous alors de les guider. L’objectif est de se déplacer en poussant au sol avec les pieds et de les lever tout en gardant l’équilibre. Ensuite, il suffira de les aider à alterner chaque fois le pied d’appel. Cela fait, remettez les pédales et passez à l’étape suivante.

Le lancer sur les deux roues

Souvent, les enfants ont du mal à prendre confiance en eux. Leur peur de tomber peut être plus forte que leur envie de réussir. Pour les convaincre, les parents devront aussi s’y mettre et pour ce faire, courir à côté d’eux lors de l’entraînement afin d’éloigner leurs craintes. Ainsi, ils auront plus de concentration étant donné qu’avec cet accompagnement, ils savent qu’en cas de chute, vous serez là pour les rattraper. L’étape suivante consiste donc, à l’initiation sur l’utilisation des pédales. Optez pour un exercice facile dans ce cas. Pour ce faire, dispersez les vélos dans la cour et faites-le prendre son élan. Incitez-le à regarder toujours devant lui et à poser les pieds sur les pédales. Ensuite, invitez-le à se laisser aller en prenant soin de le tenir au niveau de la selle d’abord, et de le lâcher progressivement. Continuez ces enchaînements en rallongeant le parcours et en roulant à une allure modérée. Enfin, vous lui apprendrez à freiner tout en gardant les pieds sur les pédales. Ainsi, à votre signal, ils doivent serrer les freins puis, poser un pied au sol.

L’évaluation de ses acquis

Après avoir fait le lien entre la propulsion et l’équilibre, il est temps de faire un test pour évaluer les acquis de votre enfant ou des chaque enfant dans le groupe d’apprenants. Construisez un circuit assez long, pour ce faire. Placez des obstacles tout au long du parcours comme des petites caisses en bois ou un ruban qui peut servir à délimiter la route. Au début de l’exercice, chaque enfant devra suivre le chemin, prendre de la vitesse en pédalant et s’arrêter devant une embûche, sans déraper. Ensuite, faites-leur effectuer le trajet sans s’arrêter, en suivant les marquages que vous avez posés. Ceci étant, alternez les obstacles pour susciter des changements de direction et variez le tracé du circuit (plus sinueux, plus étroit, etc.). Si nécessaire, faites un pari ou une sorte de petite compétition entre les enfants. Celui qui arrivera le premier aura une médaille ou quelque chose de ce genre. Vous verrez qu’ils seront plus motivés et offriront le meilleur d’eux-mêmes pour réussir.

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