AUTO FORUMS

Le site auto forums

Nos conseils pour bien assurer l’entretien de votre vélo Nos conseils pour bien assurer l’entretien de votre vélo
Il n’y a pas plus plaisant que de conduire un vélo qui roule merveilleusement bien, sans bruit gênant ni de mécanisme rouillé. Ainsi, pour... Nos conseils pour bien assurer l’entretien de votre vélo

Il n’y a pas plus plaisant que de conduire un vélo qui roule merveilleusement bien, sans bruit gênant ni de mécanisme rouillé. Ainsi, pour que ce soit toujours le cas, vous devez entretenir régulièrement votre bicyclette par le moyen d’un nettoyage complet et efficace. Voici nos conseils sur comment procéder efficacement.

Préparation et matériels à utiliser

Le nettoyage d’un vélo se réalise notamment, en fonction de la fréquence de son utilisation. Pour un vélo de course, le processus devrait, idéalement se faire après chaque virée. En dehors de ce cadre, un utilisateur peut nettoyer son véhicule à deux roues toutes les semaines, ou tous les mois. Parlons maintenant des matériels utilisés pour l’entretien de votre vélo. Vous aurez besoin d’un seau d’eau, de produits nettoyants et dégraissants, de brosses adaptés pour les pièces de la bécane, d’un chiffon sec, mais aussi de la graisse et d’un lubrifiant pour vélo. Pour mener à bien la tâche, choisissez un endroit spacieux de sorte à ce que vous puissiez circuler autour de la bicyclette sans être gêné durant l’opération. Fixez votre vélo avec un support vélo ou simplement en le reversant, et vous pouvez commencer le nettoyage.

Un nettoyage global pour commencer

Le processus de nettoyage commence par le procédé de lavage de la bicyclette, d’une manière générale. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une éponge et un seau d’eau, ou un dispositif capable de générer un jet d’eau à moyenne ou haute pression. Cette première étape a pour objectif de débarrasser la bécane des taches de boues, des amas de poussières, ainsi que de toutes autres saletés incrustées sur les éléments de cette dernière. Elle assure également l’efficacité de la procédure suivante : le dégraissage. Cette seconde étape se caractérise notamment, par l’application d’un produit dégraissant sur toutes les pièces du vélo. N’hésitez pas à en mettre généreusement sur les parties qui en ont le plus besoin à l’instar des pignons arrière, des plateaux ou de la chaine. Une fois que tout ceci est terminé, laissez reposer pendant 5 à 10 minutes, puis rincez abondamment avec de l’eau claire.

Passez ensuite à un nettoyage plus avancé

Ici, vous allez frotter chaque partie de votre vélo en vue de le rendre resplendissant. Ainsi, munissez-vous d’une brosse ou d’une éponge et imprégnez-le de produits nettoyants. La manœuvre va un peu se corser, car vous devez user d’un outil adapté pour chaque pièce. Par exemple, vous allez vous servir d’une brosse dure pour faire briller les pignons arrière et les plateaux ; d’une brosse à poil souple pour les moyeux et les endroits difficiles d’accès ; et une éponge pour lustrer la chaine, le cadre, les roues, les rayons, ainsi que les accessoires. Poursuivez par un second rinçage, puis laissez le vélo sécher pendant un moment.

Lubrifiez et graissez votre vélo

Une fois le vélo propre et sec, lubrifiez et graissez certaines pièces pour assurer son bon fonctionnement. Entre autres, versez goutte à goutte de la graisse ou de l’huile spéciale sur la chaine maintenue en mouvement lent. Ceci étant, utilisez la manette de réglage pour déplacer la chaine de haut en bas afin que les différents niveaux des moignons et des plateaux profitent également du traitement. Par ailleurs, faire tourner la pédale dans un sens puis dans l’autre permet une meilleure pénétration du produit. N’oubliez pas de lubrifier les dérailleurs, dans ce cas, notamment au niveau des ressorts et des articulations, et les câbles sur leurs entrées et les sorties des gaines. Enfin, verser quelques gouttes d’huile sur les étriers des freins s’avère aussi indispensable.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.