AUTO FORUMS

Le site auto forums

Utilité de la carte grise Utilité de la carte grise
Considérée comme la carte d’identité d’un véhicule, la carte grise a comme raison d’être de décrire et déterminer un véhicule. C’est pour cela que... Utilité de la carte grise

Considérée comme la carte d’identité d’un véhicule, la carte grise a comme raison d’être de décrire et déterminer un véhicule. C’est pour cela que tout véhicule roulant à moteur doit disposer d’une carte grise aussi dénommée certificat d’immatriculation. Pour obtenir cette carte, chaque propriétaire doit en faire la demande auprès de la préfecture ou en ligne.

À quoi sert une carte grise ?

La carte grise permet d’identifier avec précision un véhicule. En effet, toutes les informations fondamentales le concernant y sont inscrites telles que la date de la première immatriculation du véhicule, sa puissance, son numéro d’immatriculation, l’identité de son propriétaire, ses caractéristiques techniques, etc. Ainsi, la carte grise comprend différents champs, dont chacun a sa signification. Vous trouverez notamment dessus le champ A qui désigne le numéro d’immatriculation du véhicule, le C.1 qui indique le nom et prénom du propriétaire et le C.4.1 qui mentionne le nombre de personnes possesseurs du certificat d’immatriculation, en cas de multipropriété. Vous trouverez également sur la carte grise d’autres champs comme le D.1 qui montre la marque du véhicule, le E qui indique son numéro d’identification, le F.2 qui précise la masse en charge maximum en kg admissible en service, le G.1 qui mentionne son poids à vide national, etc. Bref, on peut voir sur la carte grise presque toutes les données concernant le véhicule. À noter que la présentation de la carte grise est indispensable pour certaines démarches, notamment pour la souscription à une assurance voiture.

Combien coûte une carte grise et quelle est sa durée de validité ?

En général, le coût d’une carte grise dépend de la puissance du véhicule. Plus ce dernier est puissant, plus le prix du certificat d’immatriculation est plus élevé. Mais ce n’est pas tout, d’autres éléments comme l’âge du véhicule, son type, le taux d’émission de CO2, ainsi que le département où se trouve son propriétaire peuvent influencer le coût d’une carte grise. Concernant sa durée de validité, notez que tant que les informations figurant sur la carte sont encore d’actualité et ne changent pas, elle est toujours valide. Donc, s’il y a changement de propriétaire d’une carte grise, il faut demander une nouvelle carte grise.

Que faire en cas de perte de carte grise ?

Si par malheur, vous perdez votre carte grise, sachez que vous n’avez pas le droit de rouler sur la voie publique sans papier. Vous devez donc commencer par effectuer une déclaration de perte avant de faire une requête de duplicata. Vous pouvez effectuer immédiatement la déclaration de perte en sous-préfecture, en préfecture ou dans un commissariat de police afin d’obtenir un récépissé avec 2 volets qui vous permet de rouler sans problème, sans carte grise, pendant un mois. Une fois cela fait, vous pouvez effectuer une demande de duplicata en ligne. Pour cela, vous devez fournir certains documents, dont une preuve d’identité par cotitulaire et une attestation du contrôle technique valide, si le véhicule a plus de 4 ans. À l’issue de la procédure de demande de duplicata, vous obtiendrez un numéro de dossier, un certificat provisoire d’immatriculation et un accusé d’enregistrement de demande. Vous ne recevez la carte d’immatriculation définitive qu’après un délai indéterminé, selon votre situation. Notons que le coût de la demande de duplicata de carte grise est variable, en fonction de la région où vous vous trouvez, ainsi que des caractéristiques du véhicule.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.