AUTO FORUMS

Le site auto forums

Naviguer avec un permis bateau, lequel ? Naviguer avec un permis bateau, lequel ?
Avoir un permis bateau signifie un objectif bien précis en envisageant de pratiquer des navigations au-delà des frontières, à titre professionnel surtout. En fait,... Naviguer avec un permis bateau, lequel ?

Avoir un permis bateau signifie un objectif bien précis en envisageant de pratiquer des navigations au-delà des frontières, à titre professionnel surtout. En fait, personne ne va demander un permis à quelqu’un qui fait un dériveur ou un catamaran sur la plage, ou un tour du monde au bord d’un voilier de 20 mètres, mais en faisant une location de voilier ou en utilisant un bateau à moteur pour une navigation locale ou à l’étranger, alors là, un permis hauturier avec certaine expérience est exigé. Il est alors important de connaître les différents types de permis et leurs attributions.

Les différents types de permis bateau

Comme tout le monde le sait, il existe deux grands types de bateaux : les voiliers qui propulsent principalement à l’aide de voilure suivant la vitesse du vent, et les bateaux à moteurs. En effet, les bateaux de plaisance à moteurs avec une puissance minimum de 4.5 kilowatts peuvent être pilotés avec un permis côtier appelé aussi permis plaisance option côtière. Tandis que pour une navigation sans limite de distance et sans limite puissance, un permis hauturier dit permis plaisance extension hauturière est requis. Par contre, si le moteur est inférieur à 6 chevaux ou si le bateau est un voilier, aucun permis n’est nécessaire. Et il s’avère indispensable de savoir les conditions requises pour passer son permis bateau.

Les conditions requises pour passer les permis bateau

Pour passer le permis plaisance option côtière, il faut avoir au minimum 16 ans pour pouvoir s’inscrire dans un établissement agréé en remplissant les conditions d’aptitude médicale. La formation théorique dure 5 heures, appuyée par une formation pratique de trois heures trente minimum. Après l’obtention de ce permis option côtière, une épreuve en vue d’obtention une extension hauturière est à prévoir à conditions qu’une formation en lecture des cartes marines a été faite, permettant d’interpréter une carte météorologique marine avec toutes ses légendes et connaître les précautions nécessaires en cas d’intempéries.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.