AUTO FORUMS

Le site auto forums

Achat de voiture d’occasion Achat de voiture d’occasion
L’état visuel du véhicule est la première chose que vous examinez lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Mais attention, les apparences peuvent parfois, voire... Achat de voiture d’occasion

L’état visuel du véhicule est la première chose que vous examinez lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Mais attention, les apparences peuvent parfois, voire souvent, être trompeuses. Si vous vous absteniez d’examiner minutieusement l’état de la voiture, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises sur des frais cachés et des réparations incessantes. Pour vous aider dans votre achat, découvrez ces quelques conseils.

Demandez le carnet d’entretien

Si l’apparence de la voiture occasion vous plaît, consultez son carnet d’entretien. Il s’agit en fait du « carnet de santé » du véhicule. Les réparations, les contrôles ainsi que les vidanges que la voiture a subis depuis sa mise en circulation devront y être mentionnés. Ce document vous permet alors de vérifier la véracité des déclarations du propriétaire. En effet, les vendeurs ont parfois tendance à cacher certaines choses pour essayer d’obtenir le meilleur prix.

Consultez la notice

La notice est le manuel d’utilisation du véhicule. Souvent, les acheteurs oublient de ne pas le demander. Pourtant, la consultation de celui-ci est impérative avant de prendre en main la voiture. Grâce à ce document, vous comprendrez le mode de fonctionnement des phares et des essuie-glaces, le système d’ouverture du capot, la signification des voyants, le tutoriel du changement de roue, etc. La notice doit absolument se trouver et rester dans la boite à gants du véhicule à tout moment. Elle vous sera d’une grande aide en cas de panne.

Examinez la carrosserie jusqu’au moindre détail

Ayez un regard aiguisé. Examinez bien la carrosserie pour déceler la moindre petite bosse. Repérez les points de rouille ainsi que les variations de teinte qui ont besoin d’être réparées. Dans l’habitacle, n’hésitez pas à soulever les tapis. Testez les sièges, les manettes, la climatisation, les rétroviseurs, etc. Examinez attentivement l’état des pneus. Leurs usures sont facilement repérables grâce aux rainures. Pour finir, ouvrez le capot pour examiner l’état général du moteur et vérifier les niveaux de liquide de frein, d’huile, etc.

Programmez toujours une visite en journée de la voiture d’occasion que vous souhaitez acheter. Puis, faites-vous accompagner par un mécanicien si vous êtes un néophyte du monde de la mécanique.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.