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Code la route : maîtrisez-vous les marquages au sol ? Code la route : maîtrisez-vous les marquages au sol ?
Parmi les informations et les règles à savoir et à maîtriser sur le Code de la route, il y a le marquage au sol.... Code la route : maîtrisez-vous les marquages au sol ?

Parmi les informations et les règles à savoir et à maîtriser sur le Code de la route, il y a le marquage au sol. Ces marquages souvent sous forme de ligne assurent la sécurité des usagers de la route. Il existe différents types de lignes marquées sur les routes, dont les lignes longitudinales et les lignes de rive.

Les trois lignes longitudinales

Cela fait des années que vous avez appris le code de la route, révisez-le en ligne en faisant les tests du Code Rousseau. Pour ceux qui doivent passer l’examen de code, ces tests vont vous aider à mieux préparer ce moment. Si vous n’avez pas envie de les faire uniquement pour réviser ce que sont les lignes longitudinales, lisez ce qui suit.
Il y a d’abord la ligne continue qui sépare les 2 sens de circulation. Il ne faut ni la franchir ni la chevaucher. Il y a tout de même des exceptions et on peut la franchir pour dépasser un véhicule de travaux à l’arrêt, un véhicule en panne ou encore en cas d’obstacles sur la chaussée. Ensuite, il y a la ligne de guidage T1 qui délimite les différentes voies sur les routes à double sens et les chaussées à sens unique. La ligne T1 peut également doubler la ligne continue pour en faire une ligne mixte. Les véhicules du côté de la ligne discontinue peuvent alors dépasser. Enfin, la ligne de dissuasion T3 pour sa part est utilisée en tant que ligne d’annonce. Elle prévient les conducteurs qu’une ligne continue approche. Elle est également utilisée en tant que ligne de délimitation pour les bandes cyclables ou les voies pour véhicules lents ou encore pour les couloirs réservés aux autobus.

Les trois lignes de rive

Les lignes de rive sont des lignes utilisées pour séparer l’accotement de la chaussée. Il y a en premier lieu la ligne T2 qui sert à délimiter les voies de décélération, d’entrecroisement et d’insertion d’un côté et à marquer la ligne d’entrée et de sortie sur les voies réservées aux véhicules lents. En second lieu, on a la ligne T3 utilisée à l’approche des carrefours et des bretelles de raccordement. Enfin, il y a la ligne T4 utilisée pour marquer certaines voies de circulation.

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