AUTO FORUMS

Le site auto forums

Permis de conduire, comment récupérer ses points ? Permis de conduire, comment récupérer ses points ?
Plusieurs fois arrêté pour avoir conduit le téléphone à la main, en état d’ivresse ou pour excès de vitesse, vous venez de perdre quelque... Permis de conduire, comment récupérer ses points ?

Plusieurs fois arrêté pour avoir conduit le téléphone à la main, en état d’ivresse ou pour excès de vitesse, vous venez de perdre quelque points de votre permis de conduire, voire même tous ? Vous recherchez un moyen pour pouvoir les récupérer ? Suivez ces quelques conseils.

Soyez un conducteur responsable

Il est possible de récupérer gratuitement tous les points de votre permis de conduire. La méthode est simple : vous ne devez commettre aucune infraction au code de la route, et ce, pendant un délai de 3 ans. Une fois ce temps écoulé, vous récupérerez gratuitement tous vos points perdus. La procédure se passe comme suit : 6 mois après l’infraction qui vous a coûté 1 point, il vous sera restitué automatiquement, à condition que vous n’ayez commis aucune autre infraction entre temps. Si par malheur c’était le cas, votre point ne vous sera réattribué qu’après 2 ans. Le délai de 3 ans concerne les contraventions sanctionnées par une amende de 4ème et de 5ème classe. Il s’agit notamment de cas d’excès de vitesse au-delà de 20 km/h, d’utilisation du téléphone au volant, de conduite en état d’ivresse (avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 g/l), de circulation en sens interdit, de non-respect d’un feu rouge ou d’un panneau STOP.

Assistez à des stages de sensibilisation

Si vous n’avez pas la patience d’attendre les 3 ans pour récupérer gratuitement tous vos points, vous pouvez toujours assister à des stages de sensibilisation. Ceci peut être volontaire ou imposé par le tribunal. En vous renseignant sur le site https://www.code-de-la-route.com, vous pourrez avoir plus de détails sur la procédure à suivre. Ce site vous permet aussi de réviser le code de la route gratuitement. Pour récupérer 4 points, vous devez payer environ 260 euros. Le stage dure 2 jours. Ces stages ont pour objectif de rendre plus conscients les conducteurs de leur comportement dangereux sur la route. A la fin du stage, vos 4 points vous seront immédiatement crédités.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.