Que faire en cas de retrait de permis de conduire pour alcoolémie ?
PilotageTrucs et astuces 6 janvier 2017 admin 0
La majorité des accidents mortels causés sur la route sont causés par des conducteurs ayant bu trop d’alcool. En 2012, les statistiques affichent un taux effrayant de plus de 43 %. Actuellement, la conduite en état d’ébriété ou d’ivresse est fortement réprimandée par la loi et est passible de plusieurs sanctions. Le retrait de permis de conduire fait partie intégrante de ces sanctions. Ce retrait peut être définitif ou temporaire, selon le degré de l’infraction.
Conduite pour alcoolémie, quelles sont les règles ?
La conduite en état d’ébriété est une infraction pénalement répréhensible. Les sanctions sont diverses. L’agent routier peut procéder à un avertissement verbal, au retrait de point, le paiement d’amende, ou directement au retrait de permis de conduire,. La conduite en état d’ivresse peut faire l’objet d’une contravention ou constituer un délit selon le degré de concentration d’alcool présent dans le sang. La conduite en état d’ivresse manifeste est condamné par la loi, notamment par l’article L234-1 du Code de la route et est passible d’une peine d’emprisonnement.
Comment récupérer un permis de conduire retiré
Le retrait et la récupération d’un permis de conduire pour taux excessif d’alcoolémie sont fortement réglementés par la loi. Puisqu’il s’agit de la sanction la plus sévère, pour pouvoir y remédier, il faut nécessairement l’intervention d’un professionnel juridique. Dans cette optique, le recours à un avocat spécialiste du permis de conduire est obligatoire. Il sera en mesure de constituer votre dossier et de défendre votre cause. En effet, dans cette procédure vous serez poursuivi par le procureur de la République selon une procédure simplifiée ou une procédure alternative. De ce fait, l’intervention d’un conseiller juridique en votre faveur est nécessaire.
No comments so far.
Be first to leave comment below.