AUTO FORUMS

Le site auto forums

Savoir optimiser sa conduite Savoir optimiser sa conduite
Amateur de vitesse ou as du volant, la prudence est toujours de rigueur sur la route. Un simple défaut de conduite ne pardonne pas... Savoir optimiser sa conduite

Amateur de vitesse ou as du volant, la prudence est toujours de rigueur sur la route. Un simple défaut de conduite ne pardonne pas et peut faire virer la situation au cauchemar. Il importe donc de bien observer les règles de sécurité et savoir adopter un comportement vigilant. Pour vous aider à devenir le meilleur conducteur, retrouvez ici quelques astuces permettant d’optimiser votre conduite et améliorer vos réflexes.

Connaitre ses limites

Bien qu’il soit très tentant de relever le défi, et conduire à une vitesse d’un pilote de course ou conduire sous la pression d’un délai à rattraper, mieux vaut être prudent et respecter la vitesse normale ou du moins la vitesse maximale autorisée en agglomération. Ceci permet d’éviter les risques d’accident, qui à titre de rappel est souvent causé par les excès de vitesse sur la voie publique.

Passer le volant

Après de longues heures de conduite, n’hésitez pas à passer le volant à d’autres personnes. Ce qui vous permet de se reposer et alterner à un moment donné. Ainsi, avant de partir à des longs voyages routiers, pensez à engager des chauffeurs pour profiter pleinement de votre road-trip. N’oubliez pas juste de vérifier si votre contrat d’assurance ne comporte pas de clause de conduite exclusive.

Eviter les distractions

Un danger bien connu, la distraction au volant affaibli, altère et compromet l’attention et le jugement du conducteur. Il est donc important de s’en débarrasser, notamment en ce qui concerne la musique avec un volume assez haut dans la voiture, le fait de prendre des appels ou de boire des boissons alcooliques.

Vérifier l’état de sa voiture

La vigilance doit être au maximale, ainsi avant de prendre la route, vérifiez l’état de votre voiture. Moteur, les roues, les phares doivent tous passés par un diagnostic technique afin d’éviter les pannes et les accidents. Si vous êtes amateur de mécanique, l’idéal c’est d’emmener votre voiture chez un professionnel pour un entretien complet.

Garder son calme

Les émotions sont aussi des causes d’accidents, il faut savoir contrôler nos pulsions internes et prendre l’habitude d’être aussi calme que possible lorsque l’on conduit. Si le besoin de s’énerver est trop important, il faut s’arrêter et se calmer avant de reprendre la route mais ne pas céder à la tentation de dépasser, excéder la vitesse normale ou autre chose qui pourrait être fatale.

S’améliorer continuellement

Non que les connaissances acquises dans les auto-écoles ne soient pas suffisantes, mais il faut toujours s’améliorer durant des stages de conduite, une initiative qui devrait être prise surtout lorsque l’on change de type de voiture.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *