AUTO FORUMS

Le site auto forums

L’essentiel sur le contrôle technique L’essentiel sur le contrôle technique
Le contrôle technique est un examen obligatoire et périodique des véhicules de moins de 3,5 tonnes. En 1992, il a été rendu obligatoire avant... L’essentiel sur le contrôle technique

Le contrôle technique est un examen obligatoire et périodique des véhicules de moins de 3,5 tonnes. En 1992, il a été rendu obligatoire avant le quatrième anniversaire du véhicule dans presque tous les pays de l’Union Européenne. Trouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur cet examen.

Les objectifs du contrôle technique

Le but premier du contrôle technique est d’assainir le parc de véhicules utilisés par les citoyens. En effet, ce contrôle permet de détecter les voitures défaillantes. Dans cette optique, il permet aux automobilistes de s’assurer du bon fonctionnement de leur voiture en terme de sécurité. De plus, grâce à cet examen obligatoire, il est devenu possible d’avoir une main mise sur les voitures polluantes. Les contrôleurs peuvent imposer au propriétaire la réparation de la voiture afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Le déroulement de l’examen

Durant le contrôle technique, le véhicule est soumis à plusieurs points de contrôle basés autour des principales fonctions suivantes :
 La direction
 Le freinage
 Le liage au sol
 la visibilité : les essuie-glace, le système de désembuage, les rétroviseurs
 la structure et carrosserie : le bas de caisse, la portière, le hayon
 les équipements : la batterie, l’antivol, l’indicateur de vitesse
 la pollution et le niveau sonore
 l’identification du véhicule : conformité des plaques d’immatriculation, correspondance avec le numéro présent sur la carte grise,
 la signalisation et l’éclairage : les feux de stop, les feux de croisement…
 les organes mécaniques : le circuit d’alimentation, le carburateur, la transmission
Dans le cas où le véhicule ne comporte aucun défaut grave, un pv de contrôle favorable est délivré. Dans le cas contraire, le propriétaire se trouve dans l’obligation de les corriger. En cas de défaut grave, une contre-visite est nécessaire.

Les sanctions au contrôle technique

Le contrôle technique doit être renouvelé tous les deux ans et il est payant. Pour avoir votre contrôle technique pas cher, vous pouvez aller sur des sites comme controletechniquegratuit.com. Si l’automobiliste ne respecte pas cette périodicité et décide quand même de circuler avec un véhicule dont le contrôle technique est périmé, il est passible d’une amende d’environ 135 euros. Suivant le cas, une immobilisation du véhicule peut être effectuée.

admin

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *